La transpiration, ou pourquoi c'est cool de faire de l'eau avec son corps.
N'es-ce pas que ça pète la classe ? Bon ok, c'est pas EXACTEMENT ça la transpiration... |
Une fois n'est pas coutume, on va s'attaquer à un phénomène physiologique à part entière :
La transpiration
Souvent, c'est vu comme quelque chose de sale, et on en comprend pas bien l'intérêt. Ça peut rebuter certaines personnes à se mettre au sport, car ça dégoutte, et c'est une chose compréhensible, elle est associée à des odeurs, ben, désagréables, et quelques fois c'est un euphémisme.
Néanmoins, je vais tenter de te faire apprécier le fait que ton corps sue, enfin, je vais au moins tenter de te le faire accepter et comprendre :)
Quelles sont les causes de la transpiration ?
Le corps possède plusieurs sortes de glandes qui produisent la sueur, 2 exactement les eccrines et les apocrines. Les premières sont principalement au niveau des mains, des pieds, de la poitrine et du front ; alors que les secondes - se développant à l'adolescence - sont au niveau des aisselles et organes génitaux.
Le contenu de la transpiration diffère selon le type de glande qui les produisent et ce qu'on mange aussi, mais principalement, c'est de l'eau avec des minéraux dedans. A noter que les glandes apocrines produisent de la transpiration contenant certaines graisses dont sont friantes les bactéries : c'est ce qui provoque la mauvaise odeur.
La transpiration a pour principal but de refroidir le corps afin qu'il ne dépasse pas trop les 37 degrés. En effet, on a la chance d'être des êtres thermorégulés de manière extrêmement efficace !
Si tu te souviens de tes cours de chimie au collège, tu sais qu'en évaporant, l'eau puise l'énergie aux alentours, et donc rafraîchi.
Super, la transpiration est composée à 99% d'eau :D !
Il faut savoir que ton corps en produit plus ou moins suivant l'activité que tu pratiques (sport par exemple, à tout hasard :p), mais aussi suivant l'état émotionnel dans lequel tu te trouves (stressé ou non... etc etc).
Enfin, tu transpireras automatiquement plus et plus tôt si tu es un homme, c'est comme ça, c'est hormonal.
Si t'es vraiment anxieux, tu peux toujours te défouler sur un Leornard de TBBT anti-stress :p |
Quels sont les avantages de la transpiration ?
Alors là , je pense que la majorité va être agréablement surprise.
- Pour commencer avec son rôle thermorégulateur : les muscles produisent énormément de chaleur, c'est bien simple, très très peu de l'énergie que l'on utilise en fait pour produire un mouvement se transforme en force, le reste des calories qu'on brûle, se transforme en chaleur. Pour un effort de courte durée, c'est entre 90 et 95% de l'énergie qui se dégage en chaleur. Ça peut paraître énorme, mais en réalité, si ça se passe comme ça, c'est pour une raison simple : nous dépendons de notre température pour vivre et survivre, comme tous les autres mammifères.
Cependant, avec notre peau glabre et nos glandes sudoripares, nous avons un avantage certain qui nous a permit de survivre à l'aube de l'humanité : nous sommes capable de nous rafraîchir !
Ainsi, par exemple, les cochons, autres animaux à la peau sans poils, sont incapables de faire de même, résultat : ils se trempent dans la boue et la fange, et sont dépendant de cela.
Quand l'humanité était encore au stade de chasseur-cueilleur, les chevaux non domestiqués, et les petites jambes qu'on a incapable de rivaliser de vitesse avec les pattes des animaux, c'est grâce à l'endurance extraordinaire dont nous sommes capable, qu'on a pu les courser, et avoir notre pitance à l'usure.
Donc la transpiration, tu lui dois ta survie. - L'évacuation des déchets est aussi une part importante de la transpiration. Ainsi, en transpirant, on se purifie, on élimine des toxines, et on peut se sentir plus en forme. Jamais remarqué que les sportifs tombent moins souvent malades ? Ça vient évidemment du fait qu'en règle générale, leur hygiène de vie est meilleure, et leurs corps en bonne santé. Mais la transpiration a aussi son rôle à jouer là dedans. Quand on va dans un sauna par exemple, n'es-ce pas pour se détoxifier en transpirant ? Sans compter les multiples méthodes de médecines "douces" utilisant ceci depuis des millénaires :)
- Elle assure une protection contre les attaques extérieures. Beaucoup de gens qui se douchent trop souvent ont tendance à tomber malade plus régulièrement que les autres. La raison est simple : la transpiration forme une couche protectrice quand elle se mélange au sébum sur la peau, qui empêche les bactéries dangereuses de venir t’infecter. En effet, de part sa légère acidité, elle brûle sans vergogne, et bien que ça ne soit pas du tout un danger pour toi, bien protégé par tes couches d'épiderme, les parasites néfastes apprécient moyennement ça.
- Enfin, elle a un rôle hormonal vis à vis de la glande Thyroïde par exemple. Mais très honnêtement, ne m'y connaissant pas trop sur le sujet vis à vis de ça, et ne trouvant pas de sources m'indiquant les exactes raisons, je suis un peu dans le flou. Cependant transpiration et thyroïde sont liées, c'est sur, et c'est peu de chose de dire que cette glande est très importante dans le fonctionnement du corps humain.
Voilà donc un article qui sort un peu de l'ordinaire, mais qui est fait principalement pour t'aider à accepter le fait de transpirer, parce que de toutes façons, même les nageurs transpirent :o !
Et puis c'est plutôt cool non, au final ;) ?
Et puis c'est plutôt cool non, au final ;) ?