No bullshit attitude

dimanche, septembre 13, 2015 0 Comments A + a -

Stop aux conneries, ça me rend malade !
Stop aux conneries, ça me rend malade !



Plus je lis des trucs sur le fitness sur le web, plus je me rend compte à quel point c'est un terrain attirant, mais oh combien obscur.
Aujourd'hui, ça ne sera pas un article très explicatif mais plutôt un coup de gueule, et une mise en garde contre absolument tout ce qu'on peut trouver !

Déjà, il faut savoir une chose, on peut atteindre ses objectifs de plein de façons différentes, et même si certaines sont meilleures que d'autres, le corps humain est fait d'une telle façon à ce qu'il y a très peu d'éléments à mettre en place pour progresser, au moins au début.
Pour donner un exemple simple, les différents types de régime. Comme j'en parlais récemment, la seule chose qui fonctionne pour perdre du poids de manière durable, c'est réduire son apport calorique.
Ça veut dire que tant que tu as respecté cette condition, tous les régimes fonctionnent !
Et c'est exactement cette confusion qui fait que la plupart des gens essayent et trouvent que des régimes sont efficaces, car il n'y a pas besoin de beaucoup pour perdre ou gagner du poids au final, c'est simplement réduire ou augmenter ce qu'on mange, aucune magie !
Tout ce qui est autour, c'est juste commercial.
Bien sur certains aliments favorisent la perte de gras à un endroit, ou augmentent le métabolisme, etc etc. Mais ce ne sont que des broutilles finalement, c'est accessoire.

C'est exactement pareil pour la prise de muscle par exemple, la seule chose qui est prouvée, c'est qu'on a besoin d'assez de protéines par jour( déjà à plus de 70 grammes, c'est bon hein !), et d'entraîner ses muscles avec un programme de résistance dont la difficulté progresse au fur et à mesure des séances et... C'est tout.
Certaines optimisations sont à faire quand on veut devenir vraiment très musclé(e), mais dans l'idée, c'est juste ça.
Si je te dis que la seule chose qui sépare les 2 photos, c'est une heure de sport et un bon rasage ? Tu me crois pas ? Clique sur le lien
Si je te dis que la seule chose qui sépare les 2 photos, c'est une heure de sport et un bon rasage ?
Tu me crois pas ? Clique sur le lien


J'ai bien conscience que je contribue à tuer l'industrie en dispensant des conseils comme ça, et que ben, je vais probablement me faire cracher dessus par les personnes qui n'ont pas fait les recherches suffisantes, mais tant pis.

L'idée ici, et c'est ce que je vais tenter d'appliquer à mon blog et que j'essaye déjà de faire depuis un certain temps, c'est l'attitude "no bullshit". Non tu retrouveras pas ce terme exact à d'autres endroits du web je pense, parce que c'est quelque chose qui m'est venu à l'esprit mais que je n'ai pas vraiment vu formulé ailleurs.



Dans ceux que je trouve intéressant avec cet état d'esprit, et qui m'inspirent, je citerai :

Fitmole : Un blog sur le fitness, avec pas mal de trucs cool, et surtout ce que j'apprécie chez lui son idée du "Non-fitness lifestyle" à savoir qu'on a pas besoin d'aller 5 fois à la salle de musculation, bouffer 6 repas par jour avec du riz et du poulet pour être en forme physiquement, bien au contraire.

Leangains : Avec sa méthode et toutes les études qui prouvent ses dires, ce gars là est un des grand roi du "no-bullshit". J'ai jamais vu de faille dans ses raisonnement, car il explique exactement pourquoi et comment il procède. On peut ne pas être d'accord sur certaines choses, mais j'ai vu des gars qui critiquaient sa méthode pour dire qu'elle était dangereuse pour la santé ou je sais pas quoi du style. Et ça, quand on lit tout le site du bonhomme, c'est juste impossible à affirmer, du moins, sans preuves solides à l'appui, et je n'en ai pas vu chez ses détracteurs.

Jean-Onche le Musclay : Pour ceux qui s'intéressent vraiment à la musculation, j'ai pas vu mieux que lui. Le gars est une montagne de muscles, bon, je ne suis pas d'accord avec certains trucs (notamment diététiques, ou il se prend trop la tête je pense), mais dans l'ensemble c'est pareil, si tu te calques sur ce qu'il dit et que tu veux te construire du muscle, tu vas y arriver !
En plus ses chroniques musclées assassinent toutes les conneries qu'on peut trouver sur youtube, avec humour (noir bien sur). Petit bonus : il est français.

Brad Pilon : Lui est un peu plus réservé que les autres, mais dans ses bouquins, y'a vraiment du travail, et surtout beaucoup, beaucoup d'études, pour prouver que ce qu'il dit c'est pas des conneries.
Je le classe dans cette catégorie car c'est en le découvrant que j'ai mis à jour plein de trucs venant du système traditionnel de pensée quand on fait du sport et particulièrement de la musculation.

Acrobolix : Ce mec est complètement taré, mais de ce que j'ai vu, il ne met que ce qui marche pour lui, et ça, c'est déjà beaucoup. Ça va de temps en temps complètement à l'opposé de ce qu'on dit en général dans le fitness, et ça, ben j'aime.



ça se voit bien que leangains de Berkhan ne marche pas hein... Oui, c'est de l'ironie.
ça se voit bien que leangains de Berkhan ne marche pas hein... Oui, c'est de l'ironie.
En découvrant ces sources, tu verras que mon blog en est bien souvent inspiré (bien que je mette souvent un point d'honneur à rajouter ou enlever ce qui me semble adapté ou inadapté). Mais c'est normal après tout, no bullshit, ça veut pas dire "aucune références" simplement la vérité, et juste la vérité.

Donc en définitive, ne te laisse pas berner, et adopte avec moi la "no bullshit attitude" ;)