La seule méthode efficace pour perdre du poids à coup sur !

vendredi, septembre 04, 2015 2 Comments A + a -

Une vision plus réaliste de Captain America :p ?
Une vision plus réaliste de Captain America :p ?


Ahah, je sais que j'ai attiré ton attention avec ce titre aguicheur, et je comprends pourquoi hein !
Tu as du tester je ne sais pas combien de méthodes, régimes etc. Et la plupart du temps, ça a marché bien sur !
Le seul souci, tout petit, c'est que sitôt arrêté, tu as repris du poids. A plus ou moins grande vitesse hein, mais tu l'as fait. Et c'est reparti pour un tour, tu reprends ta méthode, ou une autre parce que tu te dis que la première devait pas être si bien que ça si elle t'a autorisé à reprendre du poids.
Voir tout simplement, t'as envie de changement car c'est trop restrictif et tu ne peux pas manger ce que tu veux.

Arrête ça tout de suite : ça sert à rien !
Bien sur, y'a des tonnes de faits scientifiques qui vont te dire que les taux d'hormones te font déstocker des graisses etc etc.

Mais en réalité, le seul truc qui marche, qui a tout le temps été efficace et qui le sera jusqu'à la fin de l'humanité, c'est ça :

Compter ses calories !

Hein ? C'est aussi simple ? Comment ça fonctionne ?
T'inquiètes pas jeune padawan, on va y venir.

Les calories, c'est quoi ?


C'est la quantité d'énergie nécessaire pour élever un gramme d'eau d'un degré celsius. Voilà, pas besoin de se prendre plus la tête que ça on passe à la suite.

... Non, évidemment, je blague, faut aussi comprendre à quoi ça sert en diététique.
Déjà avant toute chose, il faut savoir qu'une calorie, c'est une quantité d'énergie ridiculement faible, donc habituellement on compte en kcalories  (Kilo = 1000, comme kg = 1000 grammes, enfin je ne vais pas te refaire tes cours de physique chimie du collège hein ;) ).

On a donc respectivement, pour les trois macro nutriments, à savoir les glucides, lipides et protéines :

1g de lipides = 9kcalories
1g de glucides = 4kcalories
1g de protéines = 4kcalories (même si certaines études récentes tendraient plus vers 3,2 kcalories).

Voilà donc (une des raisons) pourquoi pendant des années, on t'a fait croire que le gras était très très mauvais pour la santé : en mangeant des produits gras, c'est comme si tu ingérais plus de deux fois la quantité de ce qui passe dans ton organisme par rapport à n'importe quoi d'autre.

Mais avant de blâmer le gras, s'il te plait, rappelle toi aussi que l'on stocke l'énergie dans notre corps sous forme de graisse, et que si ça n'existait pas, le petit bidon que tu te traînes serait au bas mot deux fois plus gros !

Bon mais alors tu vas me dire :

A quoi ça sert de compter ses calories ?

Se priver de ce qu'on aime n'est jamais bon sur le long terme !
Se priver de ce qu'on aime n'est jamais bon sur le long terme !

Chaque jour, ton corps a besoin d'une quantité d'énergie plutôt conséquente pour effectuer tout ce dont il a besoin, à savoir maintenir tes fonctions vitales, et te permettre de te déplacer selon ton bon vouloir.

Si il a plus de calories que nécessaire, il stocke sous forme de graisse. C'est ce mécanisme qui a permit la survie de notre espèce pendant les grosses périodes de famine.

Et du coup, si il en a moins que nécessaire, eh bien, il déstocke !

Manger de manière saine, c'est très important pour ne pas avoir de carences, mais la seule façon de perdre du poids, c'est de passer en dessous du seuil de calories dont tu as besoin par jour.

Et de la même façon, si tu veux te maintenir à ton poids idéal, la seule façon d'y arriver, c'est de manger le nombre de calories requises par ton organisme chaque jour.

Ce burger là fait environ 2000 calories... Ce qui veut dire que si tu manges que ça en un jour, il est très probable que tu maigrisses, même si c'est plein de "mauvaises graisses" ;)
Ce burger là fait environ 2000 calories... Ce qui veut dire que si tu manges que ça en un jour, il est très probable que tu maigrisses, même si c'est plein de "mauvaises graisses" ;)

Comment calculer ses calories de maintenance ?


Tout dépend de l'activité physique, l'âge, la propension à prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur etc etc.
Mais si tu veux une base, je dirais qu'il faut que tu multiplies le poids de ton corps en kg par environ 34 si tu es un homme et 30 si tu es une femme.

Bien évidemment, ne te fie pas à ce que je te dis comme si j'étais un gourou, ou quelque chose du style, si tu veux calculer tes calories de façon plus poussée, il y existe tout un tas de calculateurs sur internet, mais je t'ai donné ma méthode pour que tu te prennes le moins possible la tête avec ça :)

Si tu veux perdre du poids, et conserver cette perte de poids sur le long terme, je te conseille simplement de soustraire 500 à la somme que tu as trouvé.

Mettons que tu fasses 75kg, 34x75 = 2550 - 500 = 2050 kcalories !

C'est ce que tu devras manger par jour si tu veux perdre du poids de façon efficace, peu importe la nature de ce que tu manges ;) (tu peux les manger en donuts si ça te chante).

Cependant, comme je l'ai déjà précisé dans cet article, je te conseille les fruits et les légumes, car ils ont un grand pouvoir de satiété, et ne pèsent que très peu dans ta balance calorifique (en plus du faire que c'est bon pour toi).

En espérant que désormais, tu auras un regard plus clair sur tous les régimes, et que tu ne te prendras plus la tête outre mesure :)


2 commentaires

Write commentaires
1 octobre 2015 à 18:08 delete

Cet article m'a paru très interessant. Je vais essayer de l'appliquer et je posterais mes resultats prochainement.

Reply
avatar
Ghaïs
AUTHOR
1 octobre 2015 à 22:32 delete

Merci Louis :D
Hésite pas à donner tes résultats !

Reply
avatar