Une semaine à 800 calories, un moyen ridiculement simple de perdre du gras ?

mercredi, août 26, 2015 1 Comments A + a -

Ca marche un peu comme ça, mais peut-être pas aussi rapidement :p
Ca marche un peu comme ça, mais peut-être pas aussi rapidement :p

On a tous eu un moment dans notre vie ou il fallait absolument rentrer dans ce jean, ou lorsque qu'on voulait aller sur la plage, ou même simplement après les fêtes de fin d'année où l'on s'est empiffré de foie gras.
Ce moment pas agréable ou on se dit " j'ai pris du poids" et par du poids, bien sur, pas du muscle hein, mais bien cette couche de graisse qui entoure notre corps et nous fait nous sentir moins à l'aise.

La crainte que l'on a en règle générale quand on commence un régime, c'est de perdre cette masse de muscle durement acquise. Après tout ça ne fait jamais plaisir de se voir ainsi dépossédé de ce qu'on a mis du temps à construire, en plus du fait que le seul véritable intérêt du régime est de révéler cette même masse musculaire.
Il faut savoir qu'un kilo de pure graisse est équivalent à 9000 calories ce qui fait énormément, et brûler ça par le sport, c'est très difficile. Pour te donner un ordre d'idée, c'est environ 13h de course à pied à 10km/h !

Bien sur, c'est à long terme qu'un régime est le plus efficace, et ça sera tout le temps vrai dans tout ce qui concerne le sport, en faisant petit à petit, on obtient tout ce que l'on veut. Mais pour se donner de la motivation, ou l'élan du départ, on a souvent besoin d'un petit plus.

Et si je te disais qu'il est possible de perdre jusqu'à 6 kg en une semaine ?

Bon, bien sur, la majorité de ce poids va venir de l'eau, mais tu peux perdre une importante quantité de graisse aussi, ce qui est plaisant ! Mais surtout, aucun muscle.

Cependant, il y a une façon de procéder, qu'il va falloir suivre à la lettre !



Voici probablement l'origine de ton intérêt pour l'article, hein !

Sur quels principe cela repose-t'il ?


Pour une étude, on a prit 2 groupes que l'on a soumit à un régime stricte de 800 calories par jour pendant une semaine. L'un devait faire des exercices cardio, et l'autre devait suivre une programme de "resistance training" à savoir tout simplement du renforcement musculaire.
Après les mesures prisent au début et à la fin, on a pu voir deux choses :

- Les membres des deux groupes ont perdu du poids

- Ceux axés sur le cardio ont perdu de la masse musculaire, alors que la perte de poids de ceux ayant fait du renforcement musculaire résultait uniquement de graisse et d'eau.
Et ça semble logique : quand on utilise nos muscles, le corps sait que l'on en a besoin, résultat, il les conserve, et va puise l'énergie dans ce qu'il reste, à savoir : la graisse.
Un humain moyen consomme entre 1800 et 2200 calories par jour (et on parle ici de sédentaires, avec une activité physique ridicule), si on descend à 800 calories, on a donc entre 1200 et 1600 calories puisées directement dans la graisse chaque jour, et comme je viens de le préciser, c'est au (très) bas mot !

Comment procéder de la meilleure façon ?


Tout d'abord, il faut savoir de 800 calories par jour, c'est peu, très très peu ( Tu peux utiliser ce site pour trouver chaque aliment, et les valeurs nutritionelles associées ).

Mon premier conseil, au delà de vraiment faire attention au grammage, et donc d'avoir une balance, serait de prendre toutes ces calories en un seul repas, plutôt que de disperser ça sur la journée.
Ainsi, tu auras moins de soucis car tu auras au moins un vrai repas qui te calera.

Tu vas devoir ne pas manger pendant une journée, mais ne t'inquiètes pas, ça n'aura pas de répercussions négatives sur ton corps !
Au contraire même, l'hormone de croissance libérée pendant les périodes de jeûne intermittent (cf mon article dessus) peut même avoir des effets positifs.

Quand j'ai fais ce régime, à la suite d'être rentré d'Afrique du Sud, j'ai fixé mon repas à 21h, de cette façon, je jeûnais sans me poser de questions pendant 24h chaque jour :)

Mon deuxième conseil sera ne prendre principalement que de la viande, et des fruits/légumes.
En effet, l'organisme a besoin de protéines pour garder sa masse musculaire, et avec seulement 800 calories à investir par jour, je te conseille de privilégier tout ce qui est poulet, boeuf, oeufs, pour optimiser cela !
Pour les légumes et fruits, c'est très simple, ils sont souvent très pauvres en calories et riches en micronutriments, ce qui veut dire que tu pourras en manger beaucoup et que ça sera bon pour ta santé.
Le moyen idéal de se sentir "rempli" après ton repas donc.

Le troisième conseil est extrêmement important :
Pas de cardio pendant cette semaine. Uniquement du renforcement musculaire, en étant sur d'entraîner toutes les parties de ton corps. Et ce, pas plus de 3 fois pendant la semaine.

Pourquoi ? C'est simple, un manque de calories, c'est un manque de récupération physique, ce qui veut dire que tu vas vraiment peiner, et qu'en plus de ça, comme vu dans l'étude, tu risques de perdre de la masse musculaire, ce qui serait dommage.

quatrième conseil : Ne reste pas dans la cuisine, et ne pense pas à la nourriture toute la journée, pense à autre chose pour te distraire. Je ne sais pas si tu connais le test du marshmallow ?En gros, un scientifique a fait un test avec beaucoup d'enfants, chaque fois pris à part, il leur a dit : "Je pose ce marshmallow devant toi, si tu ne le manges pas tout de suite, je pars t'en chercher deux autres, et tu auras le droit à trois marshmallow au lieu d'un. Seulement, si je reviens et que tu as déjà mangé le marshmallow, alors tu n'as le droit à aucun autre".
Les enfants avaient tous compris le message, cependant, à peine le scientifique parti, un grand nombre a mangé le marshmallow directement.
Ce qu'il est intéressant de regarder cependant, c'est comment les autres enfants ont réussis à ne pas le manger. Et la plupart a utilisé la même stratégie, à savoir : ne pas penser au marshmallow, ils se sont distraits, en chantant, en comptant, etc.

Tu vois le parallèle ? Occupe tes journées et ça ira mieux.

Enfin, et c'est aussi très important :

PAS PLUS D'UNE SEMAINE, le faire à plus long terme serait intenable, et va te rendre complètement fou, c'est très dur physiquement, et mentalement. Une fois que tu as fini, passe sur un régime plus lent. C'est juste pour te donner un petit coup de pouce au début.

Evidemment, n'essaye pas ça tant que tu n'as pas fini ta croissance (donc attend au moins tes 18 ans), et si tu sens un problème au delà d'une petite-moyenne fatigue (normale), je te conseille d'arrêter sur le champ. Bref, écoute toi avant tout !

Je pense que tu as tous les éléments pour ce petit "starter" d'une diète équilibrée :)

1 commentaires :

Write commentaires
pizaruu
AUTHOR
27 août 2015 à 02:53 delete Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
avatar