S'entraîner en s'amusant

samedi, juillet 25, 2015 0 Comments A + a -

T'inquiètes Bender, c'est pas des conneries :p
T'inquiètes Bender, c'est pas des conneries :p 


J'ai eu certains retours sur mon blog, de personnes qui me reprochent (gentillement hein) de trop me concentrer sur l'aspect "pratique dure" et pas assez sur le côté "fun" de l'activité sportive. C'est vrai que j'ai souvent tendance à considérer le sport comme une série d'objectifs à atteindre, pour devenir meilleur et me dépasser en permanence (notamment pour améliorer mes performances en kendo par exemple) , mais c'est ce que je trouve intéressant dans la pratique, c'est ce qui m'amuse.

Pourquoi doit-on s'amuser lorsque que l'on s'entraîne ?


Quand j'étais petit, ma mère m'a mis à toutes les disciplines possibles, je suis passé par : le judo, le cirque, l'escalade, l'équitation, le ski, la natation... Le point commun entre toutes ces choses ? Ça ne m'intéressait absolument pas. A l'époque, j'étais un enfant qui lisait énormément de livres, de bd, de manga. Je m'intéressais à internet, à étendre ma culture au maximum, bref, j'étais un nerd/geek.
Cependant, un jour, justement dans un manga -kenshin le vagabond pour ne pas le citer - j'ai découvert une discipline intrigante : le Kendo.
C'est la première fois de ma vie, à mon souvenir que j'avais envie de pratiquer une activité sportive. Je me suis donc renseigné pour savoir si il existait un club dans ma ville, etc etc. Et une semaine après, je débarquais sur le plancher du dojo pour la première fois.
N'ayant aucune, mais alors aucune prédisposition sportive (asthmatique, freluquet, problèmes de coordination, difficulté à me mettre dedans...), au début ça a été catastrophique. Je me souviens de ma première année comme quelque chose de presque traumatisant, parce que même si je voulais m'y mettre, j'ai été déçu, par mes propres capacités et parce que c'était pas ce à quoi je m'attendais de cet art martial.
J'ai été à deux doigts d'arrêter complètement cette activité, parce que à l'évidence "le sport c'était pas fait pour moi". Puis ma meilleure amie, hyper sportive depuis son enfance elle, a commencé le kendo l'année d'après, me forçant à remettre le kimono une année supplémentaire.
Le truc, c'est que elle, elle était douée, et bien plus douée que moi. J'ai du m'accrocher comme un fou pour pas qu'elle me dépasse, être assidu, aller à tous les cours (certaines fois elle dormait chez moi pour aller au Kendo car elle habitait loin, pas question de sécher n'es-ce pas ?). Et malgré ça, elle m'a dépassé, et battu plus d'une fois durant cette année.
Mais qu'à cela ne tienne, je n'allais pas me laisser battre par quelqu'un ayant commencé un an après moi, et qui était une FILLE, n'es-ce pas ? Alors j'ai redoublé d'efforts, je suis devenu un geek du kendo, j'ai regardé tous les vidéos possibles et imaginables sur le sujet, me suis entraîné chez moi.
Finalement, 2 ans plus tard, je rentrais dans l'équipe de France Junior, et je réussissais à faire champion de France en Cadet.
J'étais vraiment fier de ça, surtout étant donné que je partais de très, très loin. Et le meilleur là dedans, c'est que j'y ai pris goût. Pas à la victoire (bien que ça soit sympathique) mais surtout à l'entraînement qui y était lié. Aller au club et nouer des liens avec ce qui allait devenir ma deuxième famille, m'entraîner dur et progresser, petit à petit, chaque jour.
En rentrant là dedans, j'ai trouvé un univers dont je n'aurai même pas soupçonné l'existence.
Et maintenant, chaque fois que je vais à l'entraînement, même si c'est dur, même si j'ai pas envie (parce que ça arrive de temps en temps), je me dis "vas-y quand même, on verra bien" et c'est vrai que je m'amuse systématiquement une fois sur le parquet du dojo.

Donc oui, pour faire du sport, il est impératif de trouver ce qui te motive, ce qui t'amuse, ce qui te fait rêver. Peut-être que c'est devenir hyper musclé comme les stars de magazines ? Peut-être hyper performant dans l'activité que tu exerces, au niveau compétitif. Peut-être aussi que ça peut être un moyen de retrouver les gens avec qui tu as des affinités et cette même pratique en commun  ?


une fois, un aîné m'a dit "ceux qui restent au kendo, c'est ceux qui prennent la bière qui vient après l'entraînement
Une fois, un aîné m'a dit "ceux qui restent au kendo, c'est ceux qui prennent la bière qui vient après l'entraînement"

Mais comment y arriver ?


Pour moi, il n'existe pas de méthode absolue, mais je t'ai déjà donné les pistes dans le long paragraphe précédent. A savoir :


  • Essaye plein d'activités, essaye ce qui te convient le plus. Beaucoup de clubs proposent des séances gratuites, et il n'est jamais trop tard pour se mettre au sport et en tirer les bénéfices.
    Au bout d'un moment, tu tomberas forcément sur quelque chose qui te plaît plus, et bien fonce, vas-y, c'est sans doute le coup de pouce qu'il te faut.
  • Ne baisse pas les bras à la première difficulté. Ça semble très difficile à concevoir pour les occidentaux en particulier, qui sont bien vites exaspérés (en ce moment je suis à Tokyo, et quand je vois le nombre de japonais qui sont capable d'effectuer une tache jusqu'à la réaliser de manière parfaite, je suis époustouflé par tant de patience et d'abnégation), mais surtout, continue, sans relâche. Peut-être que sur le moment, ça va te sembler extrêmement frustrant. Je ne te demande pas de t'attaquer à tout frontalement, trouve tes propres méthodes pour surmonter tes problèmes, mais fait le !
    La satisfaction que tu en retireras vaut tous les efforts que tu auras fait, et la sensation de devenir meilleur va t'encourager à pousser, et à poursuivre de plus en plus loin, c'est un cercle vertueux.
  • Essaye de mobiliser des amis pour qu'ils commencent une activité avec toi. L'émulation, et un peu de compétitivité, c'est l'idéal pour progresser. Attention cependant, ce n'est pas pour tout le monde, il faut supporter de voir l'autre mieux réussir que soi et ne pas se sentir nul intérieurement parce que c'est le cas. Car au final, chacun a ses forces et ses faiblesses, et peut-être qu'au début, il sera meilleur, et que tu vas le rattraper voir le dépasser par la suite :)
  • Enfin, fixe toi des objectifs à court, moyen, et long terme. Par exemple corriger un défaut technique à court terme, améliorer ses performances à moyen, et arriver à courir un marathon/devenir professeur ou je ne sais quoi à long terme.
    C'est important pour rester motivé :)

    Qui n'a jamais essayé de battre un géant au niveau 1 dans Skyrim ? Difficile hein ? Mais avec un peu d'entraînement, le personnage fini par surmonter ça, et on se sent vraiment content de tout ce temps passé à s'entraîner.
    Qui n'a jamais essayé de battre un géant au niveau 1 dans Skyrim ?
    Difficile hein ? Mais avec un peu d'entraînement, le personnage fini par surmonter ça, et on se sent vraiment content de tout ce temps passé à s'entraîner.
Maintenant, tu connais un peu plus de ma vie, et tu sais en quoi pour moi, le mental est le moteur de ta condition physique :)

Sur ce, amuse toi bien, eheh :)