Le moment de l'entraînement

vendredi, juillet 03, 2015 0 Comments A + a -

Qui n'a jamais rêvé de cette salle ? 1 jour = 1 an, l'aubaine non :) ?


J'ai vu beaucoup de choses sur le meilleur moment de la journée durant lequel s'entraîner depuis le moment ou j'ai commencé à me mettre au sport sérieusement. Maintenant, je vais tenter d'apporter une réponse claire, et surtout personnalisée à ça, avec ce que j'ai pu vivre.

Quand s'entraîner ?



La question est plutôt complexe, je vais donc lister les avantages d'un entraînement le matin, et le soir.


  • Le matin, on est plus frais, plus dispo. Ceux qui s'entraînent le matin ressentent très souvent un gros coup de boost après, car effectivement, le métabolisme est activé lors d'un entraînement, ce qui nous met en forme, et alertes pour la suite (le contrecoup peut cependant être redoutable, car on peut être bien plus fatigués arrivés en fin de journée). De plus, pour certains, l'entraînement ouvre l'appétit, et s'entraîner avant de prendre son premier repas de la journée peut inciter justement à en prendre un, et ainsi à ne pas louper les apports nutritifs d'un bon petit déjeuner :). En termes d'hormones, la testostérone est plus haute (mais le cortisol aussi) ce qui peut être un avantage pour pouvoir s'entraîner plus dur.
    L'estomac vide pourrait aider à puiser plus facilement dans les graisses si l'entraînement n'est pas trop intense.
    D'un point de vue purement psychologique, et selon mon ressenti personnel, s'entraîner le matin - particulièrement au saut du lit - possède un avantage considérable : tu ne penses à rien d'autre qu'à ce que tu fais.
  • Beaucoup d'études ont prouvés qu'un entraînement en fin d'après midi avait énormément d'avantages. Par exemple, la force est à son apogée à cette période, de plus la température du corps est plus élevée (parce que la température extérieure l'est), et les gains sont donc plus importants. De plus, contrairement aux idées reçues, s'entraîner le soir n'empêche aucunement de dormir. Encore une fois, d'après mon propre ressenti, la sensation une fois qu'on a fini une bonne journée, entraînement compris, qu'on prend sa douche et qu'on se pose enfin, ça n'a pas de prix :).
Mais une étude m'intéresse plus que les autres, c'est celle qui a été réalisée en 1989 et qui s'intéresse aux cycles circadiens - tous les processus biologiques qui nous arrivent plus ou moins toutes les 24h, c'est à dire notre horloge biologique - en testant deux groupes de sportifs s'entraînant le matin ou le soir, on a remarqué quelque chose de singulier : ces rythmes et les taux d'hormones s'adaptent selon le moment ou on a l'habitude de s'entraîner !
Ce qu'il ne faut pas sous estimer quand on fait du sport, c'est la capacité d'adaptation du corps humain. C'est grâce à celle-ci que certains peuvent courir pendant des heures, et d'autres très vites mais pendant seulement quelques secondes, alors qu'on fait partie de la même espèce.

En d'autres termes, ça ouvre plein de possibilités pour définir le meilleur moment pour l'entraînement.
Déjà, il faut se tenir à une période, et ne pas changer ça tous les jours. Si tu te décides à t'entraîner avant le boulot, ok, mais il faut aussi respecter ça le week-end, avec les contraintes que ça implique si tu veux progresser.
Ensuite, et c'est là que ça devient intéressant je trouve, si tu fais des compétitions et que tu connais l'heure à laquelle tu vas les exécuter, ça peut être une bonne option que de t'entraîner pendant cette même plage horaire. Ainsi, ton corps sera habitué à fournir un effort à cette heure là, et aura toutes les ressources nécessaires pour être le plus performant possible.
Bien sur, ça n'est qu'un ajustement, mais après tout, dans une compétition, on cherche toujours ce petit truc qui nous permettra d'être plus fort que l'autre :)

Pour finir ce poste donc, tu peux t'entraîner à l'heure qui te convient le plus, mais le tout est d'être le plus régulier possible là dedans, et grâce à ça, tu obtiendras des résultats et tes séances seront plus productives au fur et à mesure des jours.
Sinon, tu peux t'entraîner toute la journée aussi... Si t'as pas de boulot, pas de vie, et Apollo Creed à tatanner à la fin du mois.
Sinon, tu peux t'entraîner toute la journée aussi... Si t'as pas de boulot, pas de vie, et Apollo Creed à tatanner à la fin du mois. 

N'oublie pas non plus de t'amuser hein, l'optimisation c'est cool, mais ce qui te permettra de gravir des sommets, c'est ta capacité d'y aller avec sourire et enthousiasme :)