Tout objectif demande des sacrifices

mercredi, juillet 27, 2016 0 Comments A + a -

Ah, quoi de mieux que Spider-man pour commencer un article important :p ?




Cet article, c'est à moitié un coup de gueule. Je te préviens tout de suite, ça ne va pas être très conciliant, ou très positif, mais voilà, je préfère te le dire. A l'heure actuelle, à peu près TOUS les gens que je coach personnellement ont arrêté pour diverses raisons de suivre ce que je leur avais préconisé.
Le pire là dedans, c'est que certains n'ont même pas commencé ! Alors oui, c'est vrai que j'ai mon rôle à jouer dans cette histoire. En effet, je suis quelques fois un peu long à pouvoir pondre quelque chose de complet et personnalisé (même si maintenant, ça n'est plus trop le cas car j'ai un peu plus d'expérience), ensuite je ne reviens quasiment jamais vers ceux que je coach car je fixe des objectifs à atteindre, et tant que ceux-ci ne sont pas réalisés, il n'y a pas d'intérêt à ce que je vienne spontanément "checker" les résultats : je n'aurai rien de plus à dire.

Ceci étant dit, je pense que le principal problème en réalité, c'est que je ne fais actuellement pas payer pour coacher. Eh oui, je ne suis pas encore rémunéré pour mon activité, n'ayant pas de diplôme officiel (bien que je pense très sincèrement avoir plus de compétences que certains coach ne faisant aucunes recherches par eux même, et n'ayant pas de vrai diplôme d'ailleurs), je ne peux pas me permettre que quelqu'un se retourne en justice contre moi, donc c'est à titre gracieux que je prodigue des conseils.

Qui dit pas d'argent dit deux chose :
-Une crédibilité amoindrie ( " si tu fais pas payer, c'est que tu dois dire de la merde")
-Aucun sentiment d'obligation/implication de la personne. En d'autres termes, quand tu payes, tu veux pas gaspiller 200, 300 euros pour un programme, et que ça soit dans le vent, donc tu t'y tiens.

Je trouve que c'est absolument irrespectueux pour moi, mais pour toute autre personne en fait. Parce que je me casse le cul à créer quelque chose d'efficace, personnalisé, et qui me prend donc du temps (sans compter que j'ai du assimiler le bagage nécessaire de connaissances pour pouvoir proposer ça, ce qui ne se compte pas en heures, mais en années), je me tiens à la disposition de chacun, et quasiment tout le temps pour fournir des réponses aux multiples interrogations, et la seule chose que je demande en retour, c'est qu'on s'y tienne, et d'être autorisé à montrer les photos "avant/après" pour mes futurs clients.

En gros, je fais du travail non payé, mais pire encore, non respecté.

Mais on va pas passer 50 ans là dessus, parce qu'il y a une deuxième partie à cet article, qui semble échapper à beaucoup de gens. C'est ce que j'en retire de la faible expérience de coaching que j'ai.

Il va donc falloir comprendre cette équation absolument essentielle du sport :

Math time motherfuckers



Implication = Résultats


On peut aussi remplacer "implication" par "sacrifices" au choix.

Mais intéressons nous plutôt à la règle qui régit les équations, à savoir (je sais, ça te rappelle de douloureux souvenirs de collège/lycée, mais ne t'inquiètes pas, c'est pas compliqué) : quoi que l'on fasse à un côté de l'équation, il faut le faire de l'autre, sans quoi, elle est fausse.

Ici, ça peut se traduire de 3 manières différentes :

Beaucoup d'implication = Beaucoup de résultats

Moyenne implication = Résultats moyens

Peu d'implication = peu de résultats

Je pense que tu as compris le principe, c'est pas sorcier en soi (n'es-ce pas Jamy ?). Maintenant détaillons ensemble ce qu'implication veut dire, car bien sur, je n'ai jamais préconisé d'aller 6 fois par semaine à l'entraînement, et de manger du riz dinde tous les jours, comme certains le font. Au contraire même, je pense que c'est totalement contre productif.

L'implication, il y a plusieurs facteurs qui la détermine, déjà le premier, c'est construire un programme efficace pour tes objectifs (à la fois sportif et alimentaire). Que tu le fasses toi même après des heures de recherches, ou que tu admettes de demander à quelqu'un de le faire pour toi, c'est déjà t'impliquer.
Le second sera la constance. Peu importe que tu fasses énormément la première semaine, si tu ne fais rien celles qui suivent. Ton corps c'est comme une culture (pas pour rien que les bodybuilders sont appellés "Culturistes" dans notre belle langue), tu peux pas l'arroser beaucoup une fois, balancer toutes les saloperies du monde pour qu'aucun nuisible ne soit là, et c'est bon on en parle plus.

Non, si tu veux un bon développement, il va falloir surveiller tout ça, arroser régulièrement tout en regardant si les plantes se portent bien, couper quelques fois toi même à la main les mauvaises herbes, etc.
Ce qui veut dire que :

Programme adapté x Constance = Implication

Or dans une équation, on peut remplacer un terme par son équivalent, donc si tu as bien suivi :

Programme adapté x Constance = Résultats

Mais je t'ai aussi dit qu'on pouvait échanger implication avec sacrifices, et tu veux savoir ce que j'entendais par là n'es-ce pas ?

Eh bien c'est simple, Programme adapté x Constance = Sacrifices.

Pour cela il y a deux façons de voir les choses :
Moi je te recommanderai toujours de suivre la méthode à long terme de "Programme adapté x Constance" parce que c'est celle qui convient le mieux à l'espèce humaine, nous ne sommes pas fait pour aller trop vite, et notre corps est une mécanique complexe, qui, si on lui applique les bonnes contraintes, ne produira que du bon.

Mais c'est un sacrifice de temps et d'énergie indéniable, que tu pourrais passer à faire d'autres choses, et ça il ne faut jamais l'oublier.

La deuxième façon de voir les choses, c'est qu'on peut sacrifier autre chose que du temps : sa propre santé. Ainsi, on peut parfaitement se droguer pour arriver à ses fins, mais alors, la chose qu'il ne faut pas oublier, c'est que c'est aussi un sacrifice, un choix. L'avantage, c'est qu'on arrivera beaucoup plus vite, et beaucoup plus haut, mais le prix à payer est en conséquence.

Mais revenons à notre équation :

Programme adapté x Constance = Sacrifice de temps

Sacrifice de temps OU Sacrifice de santé au carré = Résultats ou Résultats au carré

Sacrifice de temps OU Sacrifice de santé au carré = Implication

Et c'est donc ce système d'équations que tu devras impérativement retenir si tu veux faire du sport, et atteindre tes objectifs, et rien de plus. Mais rien de moins, c'est ça le plus important dans l'affaire ;)

Sur ce, le cours est terminé, range ta calculette, et va t'entraîner !