Le jeûne intermittent : l'alternative à l'alimentation invasive ?

lundi, août 17, 2015 0 Comments A + a -

Arrière alimentation ! Bon en vrai, c'est pas exactement ça...
Arrière alimentation ! Bon en vrai, c'est pas exactement ça...

Je l'ai déjà évoqué dans plusieurs articles, l'alimentation est un des outils du sportif, une préoccupation à la hauteur même de l'entraînement.
Ces dernières années, une façon de faire a émergé, qui a été adoptée par quasiment toute la population sportive.
Elle consiste à manger beaucoup de petits repas par jour, et ce pour plusieurs raisons :

-Maintenir son métabolisme de base, qui aide à brûler des calories, et donc, de la graisse.

-Suppléer aux besoins des muscles et du corps à être alimentés régulièrement, pour que ce dernier n'aille pas rentrer en catabolisme, et devoir être obligé d'aller puiser des calories dans la matière qui compose les muscles même.

Jusqu'à peu, je croyais dur comme fer dans ce procédé, et il faut dire que j'avais obtenu de plutôt bons résultats grâce à cela. Je n'allais pas remettre en question cette façon de faire car après tout "tout le monde fait pareil".

Cependant, la méthode comporte certains désavantages forts, et certaines failles que je ne savais pas vraiment expliquer. Par exemple, comment se faisait-il que mon grand père, pourtant adepte des 3 repas par jour, stagne à ses 85 kg bien tassés pour 1m70 ? N'aurait-t'il pas du perdre du poids de manière drastique ?

Je m'évoquais l'âge comme raison principale, ou simplement le fait qu'il soit aidé par la génétique, ou bien encore que son corps soit rentré en "mode famine"(starvation mode) qui empêche de déstocker quoi que ce soit en graisses, mais cela ne m'expliquait pas pourquoi il ne perdait pas de muscles non plus...
D'ailleurs, je ne comprenais pas pourquoi le corps avait tant de mal à puiser dans les réserves de graisse, après tout, j'avais appris en cours de biologie au collège que la graisse n'était stockée que pour servir à une dépense future énergétique. Je ne comprenais pas non plus pourquoi les muscles avaient besoin d'avoir une alimentation si régulière, nos ancêtres ne devaient pas manger toutes les 3h, si ? Et pourtant, les hommes préhistoriques devaient posséder un peu de muscles pour aller chasser le mammouth à mon avis.

Ça, et le fait que la nourriture - et en particulier la fréquence des repas - devient une véritable obsession. Je me souviens avoir été particulièrement désagréable, stressé, voir même anxieux quand je loupais ne serait-ce que d'une heure mon repas. Avoir fait des plans et des calculs dans ma tête pendant des mois, voir des années, pour savoir comment j'allais pouvoir manger.

Bref, à un moment ou je m'y attendais le moins, alors que je me baladais sur différents sites de sport, par pure curiosité, j'ai découvert quelque chose qui allait bouleverser ma vision de l'alimentation ( et probablement la tienne aussi) : Le jeûne intermittent.

Tout d'abord :

Le jeûne intermittent, en quoi ça consiste ?

Je pense pas qu'on puisse dire qu'un gars comme ça profite de tous les avantages du jeûne intermittent...
Je pense pas qu'on puisse dire qu'un gars comme ça profite de tous les avantages du jeûne intermittent...

De tous temps, et surtout dans les religions, l'homme a pratiqué le jeûne. C'est une période durant laquelle on ne mange pas. C'est aussi simple et bête que ça, mais il est essentiel de le comprendre.

Il y a quelques années, plusieurs personnes, soit simplement curieuses, soit qui en avaient marre du modèle pré-établi consistant à manger plusieurs petits repas tous les jours, se sont intéressées aux résultats des recherches scientifiques sur ce qui se passe quand on ne mange pas.

Et les résultats furent surprenant. Tout d'abord, ne pas manger pendant plusieurs heures n'entraîne jamais une chute du métabolisme de base, et quand on y réfléchit, c'est normal, on bouge, on respire, on vit, même quand on ne mange pas ;) !

Ensuite, après quelques heures on voit un nouveau phénomène arriver : l'hormone de croissance atteint des pics incroyables. Cette hormone possède des propriétés qui aident à brûler de la graisse, construire du muscle, et a des propriétés anti-âge...

Enfin, et c'est peut-être l'un des choses intéressante, on ne perd pas de muscle en ne mangeant pas pendant au moins 24h si ce n'est plus (à condition d'avoir une forme d'entraînement de résistance plusieurs fois par semaine, type musculation, calisthenics, etc) et parce que le corps considère que l'on a besoin d'énergie pour aller chasser, ou nous chercher à manger, il relâche plusieurs hormones dans notre organisme, notamment de l'adrénaline, qui nous aide même pendant les entraînements !

Pour plus d'études et de détails, je recommande le livre Eat-Stop-Eat de Brad Pilon, qui explique en détails les avantages du jeune intermittent, à grand coup d'études et d'explication de ces dernières.

Quelles sont les avantages du jeune intermittent ?


Il n'existe pas qu'une seule façon de jeûner, et selon l'objectif que l'on a, il est possible de trouver chaussure à son pied. de différentes façon.
Ce pourquoi je vais présenter ici les 3 approches les plus populaire, et tenter d'expliquer à qui elles conviennent et ce qu'elles apportent.


Donc c'est bien clair hein, le but avec Eat-stop-eat c'est de ne PAS se goinfrer quand on recommence à manger !
Donc c'est bien clair hein, le but avec Eat-stop-eat c'est de ne PAS se goinfrer quand on recommence à manger !
  • La première dont j'ai entendu parler est Eat-Stop-Eat, par Brad Pilon. C'est un livre très complet, bourré d'études pour appuyer ses propos, qui m'a convaincu de l'intérêt de ce type de diète. Elle consiste simplement à s'arrêter de manger pendant 24h, une fois ou deux par semaine (par exemple, prendre son dernier repas à 18h le lundi, et son premier à 18h le mardi), pour créer un déficit de calories sur la semaine en règle générale, ce qui fait perdre du poids. Simple, efficace et facile à mettre en place pour n'importe qui. C'est une méthode qui s'adapte particulièrement bien à ceux qui n'ont pas envie pas la capacité de bouleverser leurs habitudes alimentaires.
    C'est adapté à tous ceux qui veulent perdre du poids, et uniquement cela. L'auteur lui même dit qu'il lui arrive de faire des mois complets sans jeûner, le seule moment ou il le fait, c'est quand il veut perdre du gras.
  • Avec Leangains, tu peux devenir aussi costaud et dessiné, tentant non ?
    Avec Leangains, tu peux devenir aussi costaud et dessiné, tentant non ?
  • La deuxième est Leangains. Ici, c'est un peu plus compliqué Martin Berkhan a créé cette méthode, qui se base sur le principe de manger au bon moment. Ainsi, chaque jour on jeune pendant 16h, et on se nourrit pendant 8 (l'alimentation diffère les jours d'entraînement et les jours sans). Il explique de façon très détaillée les principes de sa méthode sur son site que je t'invite à aller consulter si tu comprends l'anglais.
    Elle permet, comme son nom l'indique, de nom seulement perdre du gras si on le souhaite, mais aussi prendre de la masse musculaire, sans graisse (contrairement à ce qui est souvent enseigné : si tu prends du muscle, tu dois prendre du gras en même temps).
    Je pense que c'est une approche qui intéressera fortement les athlètes et sportifs voulant maximiser leurs performances. La contrainte est un peu plus grande qu'avec eat-stop-eat, mais rien d'intenable, et l'auteur du site insiste sur le fait que prendre du bon temps est essentiel de temps en temps (et il donne ses stratégies pour ne pas prendre trop de poids lorsqu'il est obligé de passer outre son régime, car il a une vie sociale ).

    Mange comme Léonidas !
    Mange comme Léonidas !




  • La troisième méthode est celle que l'on appelle Warrior Diet de Ori Hofmekler. Elle est inspirée de la façon de manger des guerriers dans l'antiquité. Elle est extrêmement facile à mettre en place car il suffit de ne manger qu'un fois par jour le soir, toutes les calories de sa journée ! On peut manger un ou deux fruits, et boire de l'eau avant ça, mais c'est tout. En mangeant de cette façon, comme les musulmans quand ils font le ramadan en somme, il est très difficile d'ingurgiter toutes les calories que l'on aurait absorbé en temps normal. Ce qui est un avantage pour les personnes voulant perdre du poids (de plus, le jeûne de plus de 20h aide à cela), mais pour ceux voulant le maintenir, cela devient un problème.
    Pour cela, je la destine, comme eat-stop-eat, à ceux voulant perdre du poids sans se prendre la tête, ou ceux qui sont capable d'ingurgiter toutes les calories nécessaires au maintien de leur poids en un seul repas.

  • L'avantage commun de ces 3 approches, c'est que l'on a un temps énorme dans le reste de la journée à ne pas soucier de ce qu'on mange, ce qui veut dire BEAUCOUP de temps de productivité gagné. C'est d'ailleurs quelque chose que je recommande, dans le sens ou si on se focalise trop sur le fait que l'on ne mange pas, on sera tenté, forcément !

    J'espère que cet article t'aura apporté un éclairage nouveau sur l'alimentation dans le sport en règle général.
    A savoir que ceci est éprouvé, cela fait quelques semaines que j'ai commencé Leangains, et je ne vois que des résultats positifs sur mon corps :)