Superalimentation : L'huile de coco

samedi, juin 27, 2015 0 Comments A + a -

Comment ça "prévisible" ?!
Comment ça "prévisible" ?!


Bonjour, aujourd'hui on va s'attaquer à un aliment en particulier qui a retenu mon attention, car je trouve ses propriétés incroyables, et surtout, très bénéfiques pour le sport.
Comme je l'ai déjà précisé depuis le début de ce blog, l'alimentation compte énormément pour un sportif.
Il est donc naturel de s'y intéresser de près, et depuis quelques temps, j'entend beaucoup parler de "superaliment".
Qu'es-ce que c'est donc ? Je vais tenter de décortiquer le principe.

De ce que j'ai vu un peu partout, ce sont des aliments - en grosse majorité des végétaux - qui ont la particularité d'avoir une tonne de propriétés, de par la richesse des nutriments qu'ils contiennent.
Ils agissent (d'après mon analyse) dans la plupart des régimes comme des compléments alimentaires, que l'on ajoute à sa diète donc, 100% naturels.

Sur le papier c'est génial n'es-ce pas ? Bon, il faut cependant noter que c'est un marché très juteux en ce moment, car on profite du fait qu'ils sont rares et exotiques pour les proposer à prix coûtant dans les boutiques "bio". De plus, rares sont ceux qui sont frais, et on ne sait pas ce qu'il reste de leur véritable valeur nutritive dans cet état.

Cependant l'huile de coco me semble très adaptée pour une petite review, voyons pourquoi.

Quels sont les avantages de l'huile de coco ?



  • L'huile, c'est de la graisse, n'es-ce pas ? Pourquoi diable je te conseillerais de consommer de la graisse alors que c'est hyper calorique et donc pas forcément adapté ?
    Parce que la composition de cette graisse est spéciale : la majorité est constituée d'acides gras à chaîne moyenne, appelés triglycérides. Le corps a énormément de mal à le stocker, car il n'est pas conçu pour ça, résultat : il transforme directement ces acides gras en énergie. Le plus fort là dedans, c'est que ça augmente même la consommation d'énergie, ce qui veut dire qu'on brûle plus de calories par jour en ingérant des graisses, balaise non ?
  • Plus fort encore, les triglycérides ne sont pas forcément transformés en énergie directement. L'autre cas de figure est qu'ils peuvent être transformés en cétones. Je t'épargne les détails, mais en gros, les cétones aident au fonctionnement de ton cerveau ! Et peuvent même ralentir/soigner/prévenir Alzheimer quelques fois.
  • Certains peuples consomment énormément de noix de coco dans leur régime traditionnel, et comme on vient de le voir, c'est riche en graisses, la noix de coco. Eh bien les attaques cardio vasculaires, ou les AVC sont très rares dans ces populations, ce qui veut dire que ce n'est pas le fait de consommer des graisses qui en produit dans l'organisme.
  • Cette huile posséderait des vertus anti-bactériennes, elle est bonne pour les cheveux et pour la peau, basiquement, tu peux te baigner dans de l'huile de coco toute la journée, en boire, en mettre de partout... Si tu n'es pas trop dégoutté(e) par le goût au final ahah :p
  • D'un point de vue purement pratique, c'est une huile solide au dessous de 25 degrés, ce qui veut dire qu'elle peut remplacer le beurre ET l'huile en même temps (car dans la cuisson, elle ne produit aucune substance toxique). Ouais, même l'huile d'olive vierge trop bonne pour la santé des grecs là, ben c'est rien à côté de l'huile de coco, parce qu'avec ça, tu peux même faire des gâteaux, des pâtes à tartes, etc etc...
  • Enfin, last but no least, c'est bien des propriétés de l'huile dont on parle, et non du fruit frais. Autrement dit, si tu t'assures qu'elle est pure et qu'elle a été pressée à froid, tu auras effectivement ces propriétés dans ton assiette, contrairement aux autres superaliments donc je parlais avant.
Non, c'est pas avec ça que tu auras les bénéfices de la noix de coco...
Non, c'est pas avec ça que tu auras les bénéfices de la noix de coco...

En définitive, l'huile de coco est vraiment un produit qui s'annonce comme miracle !
Bon, faut pas rêver hein, bien se nourrir ça a un coût, surtout financier, donc t'étonne pas si tu dois casquer un peu pour en avoir. Mais après tout, ce prix élevé peut s'amortir, particulièrement si tu ne consommes pas beaucoup d'huile au quotidien.
Privilégie les magasins bio, comme La vie claire. Même si ça coûte un bras, tu es sur de l'origine de ton produit. Et puis, mais après ça n'engage que moi, je préfère mettre de l'argent pour être sur de ce que je mange et que j'intègre à mon corps, plutôt que me restreindre là dessus et être en mauvaise santé mais avec le dernier Ipad...


Sur ce, j'espère que cet article t'auras ouvert de nouvelles perspectives d'alimentation, prend soin de ton corps et à la prochaine !