Mais, ils ont pris de la drogue ou quoi ?

vendredi, mars 04, 2016 0 Comments A + a -

Parce qu'il n'y a pas que les développeurs de jeux vidéos :p


Oui oui, une référence directe à notre bon vieux JDG des familles. Pas que l'article ait un rapport particulier avec des développeurs de jeux vidéos allumés, mais plutôt avec un des gros mensonges de l'industrie du fitness que j'ai pu évoquer ci et là.
Un mensonge tellement énorme, que lorsqu'on l'a devant les yeux, on veut même pas le voir.
Un mensonge si gigantesquement monstrueux qu'il va à l'encontre même des buts primaires du fitness.
Oui bon, avec un tel titre, rien ne sert de faire monter le suspens, je veux bien sur parler du dopage.
Alors on va rentrer tout de suite dans le vif du sujet à savoir :

Pourquoi se doper, en particulier dans l'industrie du fitness ?


On est totalement en droit de se poser cette question là. Après tout, quand on y réfléchit deux secondes, ça semble totalement dénué de sens. Je trouve que l'essence du fitness -même si les médias tentent de faire passer ça juste pour un culte du corps, de l'égo, ou je sais pas trop quoi d'autre car la plupart des gens qui tiennent ce genre de choses n'ont jamais vraiment voulu lever le cul de leurs chaises - est très noble, à savoir : améliorer son corps et sa santé pour vivre le mieux possible.

Malheureusement, comme j'ai pu aussi en parler, on a tendance à voir notre corps comme une entreprise, un rapport investissement/temps. Et la concurrence est vraiment rude dans ce milieu, en particulier aux U.S.A par exemple, ou tout le monde y va de son programme révolutionnaire. Certains bien sur, sont dotés de physiques exceptionnels, grâce à une génétique plus que favorable. Cependant, la plupart sont des personnes plus ou moins lambda, même si elles ont beaucoup d'années d'expérience derrière elles, bien sur.

Or, quand tu veux t'en sortir financièrement, en faisant vendre ta méthode dans ce genre de conditions, ben il n'y a pas 36 solutions : avoir l'air plus en forme, plus musclé, plus fort... La liste est sans fin, mais elle se résume à des "plus". Ainsi, on se dira "ah oui, ce gars/cette fille sait vraiment ce qu'il/elle fait", et certains vont même extrapoler en se disant "Bon ben je vais finir comme lui si je fais sa méthode" (bon, déjà ça non, tu ne peux pas avoir l'air d'un professionnel du fitness à moins de mettre autant d'efforts que lui, et lui, c'est son boulot et sa vie qui dépendent de son image.).

Et ça marche hein, d'aspect extérieur, ils ont tous l'air extrêmement musclés, solides, "fit".
Cependant, tu te doutes bien qu'en réalité, les drogues, ça n'est pas ce qu'il y a de meilleur pour la santé, on peut le dire.
Et justement, je te propose de découvrir celles qui sont utilisées en tant que produit dopant, et leurs effets, voulu et indésirables.

Les dopants du fitness


La testostérone de synthèse

Ca, contrairement aux apparences, c'est une espèce de boeufs qui ont naturellement des taux très élevés de testostérone... Comme quoi, pas tant besoin de faire travailler ses muscles hein.


Celle-ci, c'est un petit peu la cocaïne du sport. LA principale, celle qu'on décline à toutes les sauces, et qui sert depuis les simples modèles, jusqu'aux bodybuilders, en passant par les athlètes.
La véritable chose qui détermine si tu augmentes ta masse musculaire ou pas, c'est ton cerveau, qui permet aux muscles de se développer selon tes besoins. Il réagit lui même grâce à un indicateur : le taux de testostérone que tu as dans le sang. Il faut savoir que c'est une hormone naturellement produite par le corps, et typiquement c'est l'hormone masculine par excellence, comme tu dois déjà le savoir.
C'est elle qui est produite en masse chez les garçons dans les testicules principalement.
Cependant, les filles en produisent aussi, même si c'est dans des quantités bien inférieures, car c'est celle qui induit la croissance musculaire.
Booster son taux de testostérone avec des méthodes naturelles (comme l'alimentation avec des graisses, et pour ta gouverne, tous les suppléments alimentaires se vantant d'augmenter le taux de testostérone sont inefficaces) n'est pas mauvais, bien au contraire, ceux chez qui elle est trop basse ont des gros problèmes, du style dysfonctionnement érectiles, faiblesses, maladies...
C'est en partie à cause du taux de testostérone qui diminue que les problèmes de la vieillesse arrivent.
Cependant, pour avoir de plus gros muscles, plus vite, et surtout augmenter la capacité de récupération de façon considérable, certains n'hésitent pas à se piquer avec de la testostérone de synthèse.

Et le problème, c'est qu'au delà de ça, il y a un paquet d'effets secondaires, à savoir :
- Une réduction des testicules (ben oui, plus besoin de produire de testostérone "naturelle", tu es déjà supplémenté)
- Une réduction de la production de sperme.

Bon ça, ce sont des effets réversibles, mais vient la suite qui en encore moins alléchante.

- Développement des seins (chez les hommes)
- Une calvitie précoce (chez les filles comme les garçons)
- Une masculinisation, la voix qui devient progressivement plus grave, des poils en quantité (chez les femmes)
- Un risque de maladies cardiovasculaires bien plus élevé
- Des tumeurs au foie peuvent se déclarer, ainsi que des kystes
- Un comportement agressif
- Des tendinites (ben oui, les gros muscles, ça tire)
- De l'acnée
- Chez les adolescents, cela stoppe la croissance

Et on peut ajouter à cela deux choses : déjà les recherches n'ont pas été véritablement conduites pour savoir ce que ça provoquerait d'autre chez les humains, car seuls ceux qui ont eu des complications par rapport à ça en particulier, ou qui en sont morts ont servi de preuves pour révéler ces faiblesses.

Mais aussi que la plupart des gens qui s'injectent des choses ne le font pas avec des aiguilles stérilisées, ce qui veut dire de gros risques d'infection... Autant dire, pas très ragoutant.

Les diurétiques


Ce sont des produits qui permettent de perdre de l'eau de façon conséquente, et ce afin de paraître plus "sec" et c'est utilisé par les sportifs qui ont des catégories de poids à descendre.
En soi, ça n'est pas forcément mauvais à petite dose, après tout, la bière ou même le thé sont diurétiques.
Le problème, c'est qu'on ne parle jamais de petits doses dans les drogues, et les athlètes en usent et en abusent, ce qui peut provoquer énormément de désagréments (en fait, tous ceux que la déshydratation amène).

Même si ça ne semble pas le plus dangereux, je suis obligé de te mettre en garde, car plus d'un en sont carrément morts : ça leur semblait inoffensif de "juste" perdre de l'eau, car après tout, on urine et on transpire non ?
Oui, mais on urine pas 5l d'eau normalement...

Le DNP

On voit que l'extérieur... Retiens bien ça !


J'ai pour la première fois entendu parler de ce produit avec la chaîne youtube "Fromhumantogod".
Et je dois avouer que ce que j'y ai entendu m'a proprement glacé le sang. En gros, il y a deux choses dans le fitness : faire du muscle, et s'enlever du gras.
Et pour ça, certains sont absolument prêt à tout faire. Si tu pensais que les stéroïdes de synthèse étaient déjà assez terrifiants pour la santé, attend de voir les effets de ce produit là.
Clairement, il rentre dans le deuxième catégorie, à savoir s'enlever du gras.
Et pour ça, son action est plus que simple. Je me souviens avoir déjà expliqué, mais peut-être que ce n'est pas le cas et je m'en excuse, que les muscles perdent grandement de leur énergie à produire de la chaleur, et qu'en réalité, on n'exploite pas du tout à 100% nos capacités musculaires pour faire de la force, mais plutôt pour se réchauffer (ce qui n'est pas si mauvais hein, quand on considère qu'on doit rester aux alentours de 37 degrés pour survivre).

Eh bien le DNP ça transforme encore plus de cette énergie en chaleur. En gros, ça te rend inefficace à produire de l'énergie "force" avec ton corps, pour la transformer en chaleur, résultat ? Tu faire littéralement brûler les calories de ton corps à une vitesse hallucinante, ce qui te permet d'avoir des abdos (du moins les voir) en moins de 10 jours ! Alors que, je te rappelle, normalement, c'est 6 mois à 4 ans minimum !
C'est tellement efficace en fait, que c'est de là d'où vient le problème.

Déjà si tu surdoses, tu peux en mourir sur le coup : ben oui, ton cerveau va cramer, et c'est tout. On est une mécanique bien huilée, mais qui a besoin de certaines conditions pour la survie.

En fait, l'histoire de ce produit, c'est qu'il a été utilisé par les soldats russes pendant la guerre avec le froid terrible qu'il y avait, cela leur permettait de se réchauffer (autrement qu'avec de la vodka), pour te dire !
Après, un médecin américain a commencé à l'utiliser pour traiter l'obésité, mais le problème là dedans, c'est que même des obèses en sont morts ! De ne plus avoir assez de graisses à brûler.

En plus de cela, il y a quelques autres effets secondaires, à savoir, des dommages aux reins et au foie si on l'utilise de manière prolongée. Et ces dommages sont irréversibles bien sur, donc tu pourras possiblement passer toute ta vie à l'hôpital (à attendre des greffes) juste parce que tu voulais avoir les méga abdos que tu vas recouvrir de kebab dans les mois à venir de toutes façons...

Mais certains bodybuilders, et experts en fitness, l'utilisent bel et bien...


Voilà, ça n'est absolument pas exhaustif, car au final, je me suis rendu compte que l'article serait beaucoup trop long si je devais parler de tout ce qui est utilisé, cependant, je pense que maintenant tu as une idée bien plus précise de pourquoi ces stars du fitness là semblent si massives, et si impressionnantes...
Plus tard, peut être que je te ferais une séquelle sur les stars que je pense très sérieusement être dopées.
En attendant, prend soin de toi :)