5 conseils pour récupérer

mercredi, décembre 23, 2015 0 Comments A + a -

Si tu as accès à des Senzu, cet article n'est pas pour toi.
Si tu as accès à des Senzu, cet article n'est pas pour toi.


Débutant comme confirmé en sport, on a tous eu un moment (et si l'expérience ne t'est pas encore arrivée, si tu continue dans le sport t'inquiètes pas ça viendra) ou on s'est senti complètement défoncé après un entraînement. Genre tellement explosé que t'es devenu une courbature vivante, que tes potes t'appellent "mamie" et que tu te sens plus en phase avec la tortue asthmatique que le puissant lion.
Et je t'arrête tout de suite si tu penses que je vais te donner LA solution miracle qui va te permettre d'y remédier définitivement et de ne plus jamais avoir à te coltiner les canes raides comme des piquets.
Cependant, il existe des solutions pour réduire, au moins un peu, la période de récupération nécessaire, et je vais sans tarder commencer à te les présenter.


Boire de l'eau

Parce que je trouvais cette image jolie
Parce que je trouvais cette image jolie

Oui, ça semble con comme ça, mais ça peut marcher. Le principe ici c'est simplement qu'après un gros entraînement, le corps produit des déchets, des "toxines" comme on les appelle. Boire agit comme la chasse d'eau des WC, et les évacue. mais attention, uniquement de l'eau hein (ou une boisson à peine sucrée). Certains préconisent la bière, et même si il n'a pas été démontré que c'était particulièrement nocif, aller boire des quantités conséquentes d'alcool après un bon gros entraînement n'est peut être pas la meilleure des idées pour la récupération, si tu vois ce que veut dire "gueule de bois".
Garde cependant tes distances avec la surconsommation d'eau, qui peut te faire plus de mal que de bien, je te conseille d'augmenter légèrement tes doses en comparaison de d'habitude, mais ça veut pas dire que tu dois t'enfiler une bouteille de flotte toutes les heures pour autant !
Comme je l'ai déjà dit avec mon article sur le water challenge, rien ne sert de trop boire, il faut s'hydrater à point (et c'était probablement la reprise de Lafontaine la plus pathétique que tu ais lu de ta vie, je m'excuse pour ça).

La récupération active

Quand tu récupères activement, tu peux aussi marcher de façon bizarre...
Quand tu récupères activement, tu peux aussi marcher de façon bizarre... 


Il y a assez peu d'études là dessus, et de ce que j'ai pu essayer moi même, ça marche quelques fois, et d'autres pas du tout. Je pense qu'il y a un gros effet psychologique, et peut-être qu'en te le disant, ça va le tuer, mais je ne peux décemment pas te mentir dessus, ça ne serait pas très professionnel.
En gros, l'idée, c'est d'irriguer un peu tes muscles, de faire revenir l'afflux sanguin à eux, de sorte à leur apporter des nutriments, à dégager les déchets, et tout le toutim. Et évidemment, comme ils sont micro déchirés de partout, il ne faut pas non plus aggraver ça. Ce que je te conseille, si tu as une vie de famille, de couple, ou simplement qu'une belle journée se profile devant toi, c'est d'aller te promener, pas pendant très longtemps, de 45mn à 1h30 max, mais une marche est un effort suffisamment peu violent pour te permettre de profiter des bénéfices de la récupération active. Tu peux aussi aller faire un peu de vélo (si tu n'habites pas sur une colline évidemment), ou jouer avec des enfants. Bref, pour moi la récupération active, c'est un super moyen de te ressourcer aussi psychologiquement, car tu prends du temps pour toi, et pour en consacrer aux personnes qui comptent à tes yeux :)

La récupération passive

Le nombre de scènes de sommeil et bouffe dans les manga... les japonais ont tout compris !
Le nombre de scènes de sommeil et bouffe dans les manga... les japonais ont tout compris !


Alors là, on parle de la bonne grosse et grasse matinée des familles, le jour ou tu as décidé d'être une larve et de ne RIEN faire. Aussi étonnant que ça puisse paraître, tant que tu es assez sérieux sur ton alimentation, ça ne peut t'apporter que du positif, car ton corps avant tout, a besoin de repos pour se reconstruire. Le corps humain est vraiment incroyable pour ça, même si on est loin des capacités de régénération d'un lézard, un axolotl, ou même des ophiures, on est quand même pas mauvais.
Et si tu donnes assez de temps de repos à ton organisme, en dormant et en ne faisant rien, tu vas finir par récupérer complètement.
Pour ma part, je me pose et je regarde des films, je joue aux jeux vidéos, je met mes pieds sur une chaise en hauteur (il parait que ça fonctionne pour la récupération, mais comme j'ai pas fait de recherches, je le met pas dans les 5 officiels) et basiquement, que ça de la journée.
Si j'ai quoi que ce soit à faire, je le remet au lendemain.
Bon bien sur, si tu dois bosser c'est pas pareil. Mais tu peux bien te débrouiller pour ça non ?
Bonus : si t'as une copine ou un copain, tu peux demander un massage (échanger ça contre la vaisselle par exemple), rien de tel pour te détendre :)
Et du coup, c'est une transition toute trouvée pouuuur....

L'automassage



Si je ne préconise absolument pas les étirements quand on a mal partout, il n'en est pas de même pour le massage et l'automassage, qui a des propriétés intéressantes, par exemple en détendant le tissus dans lequel les muscles sont comprimés. Ainsi, cela va permettre la meilleure circulation du sang à l'intérieur de ces derniers, et tu connais maintenant la chanson : meilleure circulation du sang = apports en nutriments et toxines rincées. En plus, si tu te sens tendu avec des noeuds musculaires à un endroit de ton corps, le massage te permettra de regagner une certaine mobilité, même si c'est passager. Pour ça, tu peux utiliser les foam roller, un tube recouvert de mousse à poser par terre, et à faire rouler sur les parties douloureuses.

Contrôler la température de ta douche

Ou alors, si t'es japonais et un brin taré, tu peux t’entraîner directement sous la douche froide !


Ça ne va pas faire plaisir à ceux qui aiment bien se détendre sans trop y penser, mais ça peut être vraiment bénéfique pour la santé de prendre des douches avec une température plus froide. Certains disent que 2 minutes chaudes, puis 30 secondes froides, pour un total de 4 cycles sont l'optimum. Perso, je pense qu'on a pas tous une montre waterproof, donc bon, je te conseillerais simplement de prendre une douche froide si tu sens que tu es très courbaturé, ou un bain froid, c'est encore mieux. N'y reste pas trop longtemps car tu risquerais de te frigorifier.
Les avantages sont nombreux, mais le plus gros est la circulation du sang grâce aux capillaires qui se contractent et se dilatent etc, etc.
En revanche, j'ai remarqué pour ma part que tenir une muscle au chaud permet une récupération bien plus rapide de ce dernier, donc si après ta douche froide tu t'enrobes dans des pulls, y'a pas de soucis :)

Voilà, en espérant que maintenant, tu sois mieux préparé(e) face à un éventuelle courbaturite aigüe ;)