Quelques phrases stupides sur la bonne santé

vendredi, novembre 13, 2015 0 Comments A + a -

Es-ce que tu vas te sentir visé par ce meme à la fin de cet article ? A toi de voir ;)



Ce que je reproche au mode de pensée sportif et en particulier fitness, c'est le côté pensée unique qui s'est instauré avec lui. L'espèce de culte qui veut que certains aliments soient mauvais, et d'autres bons, que l'on doit absolument mettre le sport au centre de sa vie si on veut être en forme physique décente (pas exceptionnelle hein, juste décente !).

Et comme je l'ai déjà dit ici, ou , c'est une bon gros ramassis de conneries.
Cependant, comme je sais qu'il est difficile de changer les mentalités, je vais te présenter deux ou trois citations que l'on considère comme vraies, mais qui n'ont rien de fondé.

Et on va rentrer tout de suite dans le vif du sujet à savoir :


Prend ton petit déjeuner comme un roi, le déjeuner comme un prince, et le dîner comme un pauvre.

Qu'es-ce que c'est que cette merde ? Va pas me faire croire que des gens pensent que ça marche comme ça hein !
Qu'es-ce que c'est que cette merde ? Va pas me faire croire que des gens pensent que ça marche comme ça hein !
Cet adage est complètement archi faux. Ok, il faut surveiller combien tu manges pendant la journée, surtout en terme de calories, pour ne pas grossir ou perdre du poids, suivant tes objectifs. Mais ça ne veut pas dire que ton petit déjeuner doit être le plus gros repas !
On a longtemps fait la chasse à ceux qui sautaient leur petit déjeuner, à tort.
Ce n'est pas un repas plus important qu'un autre, ne penses-tu pas que ton corps est à même de pouvoir sauter le petit déjeuner si les musulmans tiennent un mois sans manger pendant des journées complètes ?

Et je vais te dire un truc de dingue : ça peut même être très bon pour ta santé. En effet, ça fait un moment que je te bassine avec le jeûne intermittent, et l'une des méthodes les plus usitée, c'est leangains, qui dit "Mange pendant 8h, jeûne pendant 16". Eh ben ce qui est marrant, c'est que le protocole que les gens préfèrent c'est... Sauter le petit déjeuner et s'arrêter de manger à 21h.

Et ça fait des gens en parfaite santé, voir avec des physiques et des performances significativement au dessus de la moyenne.

Alors ok, surveille tes apports, mais répartis les comme tu veux durant ta journée !

Il n'y a pas de raison pour laquelle tu ne peux pas avoir ces abdos/ces fesses/ces bras (rayer les mentions inutiles)
Quelqu'un a vu cet épisode ? Bazillion abs quoi !
Quelqu'un a vu cet épisode ? Bazillion abs quoi !


Alors déjà, il faut arrêter de complexer parce que tu n'as pas les abdos de Taylor Lautner ou les fesses de Beyoncé. La plupart du temps que nos désires sont portés là dessus, c'est parce qu'on veut se sentir mieux, et attirer le sexe opposé. Une petite astuce ? 95% du temps, le sexe opposé aime ça, mais en a pas grand chose à foutre au final, et préfère quelqu'un qui a confiance en lui plutôt qu'un corps de dieu grec (mais les deux ne sont pas incompatibles, et bien sur, il y a une limite à tout).

De plus, évidement qu'il y a des raisons pour lesquelles le commun des mortels n'aura jamais des tablettes de chocolat : c'est dur, ça nécessite beaucoup d'entraînement, et de privations, que la plupart des gens ne sont pas capables de faire.

Et en plus de ça vient se placer une connasse absolue qui peut ruiner tes objectifs ou les rendre bien plus difficilement réalisables, j'ai nommé : la génétique.
Cependant, ne pense pas que tout est gâché à cause de ça, et ne t'en fais pas une excuse.
Il arrive que les gens n'aient vraiment aucune facilité à accéder à leurs objectifs, et que ça soit très difficile. Mais déjà c'est très rare, et le plus souvent, si certaines parties sont plus difficiles à développer, d'autres au contraire, n'ont pas besoin d'être entraînées à fond pour exploser.
Il faut voir tes avantages, et les exploiter au mieux.

Par exemple ok, tu n'auras peut-être jamais les abdos de tes rêves, mais peut-être que tes bras sont gigantesques, et qu'es-ce qui se voit le plus dans la vie de tous les jours, quand t'es pas à la plage ?

Ou ok, tes fesses sont pas des mieux sculptées, mais tes jambes sont interminables, et ta taille est naturellement plus fine que la norme, met plutôt ça en avant !

Bref, peut-être que tu ne peux pas avoir TON corps de rêve, mais ça ne t'empêche pas d'avoir UN corps de rêve. Ou tout autre objectif que tu t'es fixé, les chemins sont nombreux pour arriver au même but.

Manger du sucre/des graisses va te faire grossir !
Comment je me sentais, avant de savoir que je pouvais manger du chocolat tous les jours !
Comment je me sentais, avant de savoir que je pouvais manger du chocolat tous les jours !


Ahlala, je déteste ce raccourci là par dessus tout.
Bien sur, manger des quantités astronomiques de sucre ou de graisses n'est pas bon pour ta santé, et va très certainement te faire grossir. Mais je vais te dire un truc incroyable, manger des quantités astronomiques de protéines aussi :o !

Mais comment es-ce que c'est possible que donc ? C'est simple, regarde les calories de tes produits, et mange selon tes besoins en calorie. Le reste n'est qu'une affaire d'équilibre. Bien sur si tu ne manges QUE du sucre, ou QUE des graisses, ou même QUE des protéines, ton corps va se retrouver en carences ou surplus. Mais si tu équilibres un peu le tout (c'est à dire si tu manges des repas à peu près normaux), tant que tu restes à tes calories de maintient, ton corps ne va pas bouger d'un iota.

Je pense que la confusion vient du fait qu'il est très facile de s'enfiler un barre style mars ou snikers, et que oui, ça contient un grand nombre de calories parce que c'est très graisseux et sucré. Et donc qu'en manger beaucoup ça va faire beaucoup grossir.

Mais un américain a prouvé, en ne mangeant que des produits comme ça, et les fameux "twinkies", que si on restait en dessous de nos calories de maintenance, alors on peut même perdre du poids avec ce style de diète.

Donc mange ce que tu veux, fais juste attention à combien tu en manges :)

De manière générale, il faut impérativement se méfier de tout ce qui est "phrases toutes faîtes" car elles passent dans le savoir populaire, et plus personne ne pense à les remettre en question. La majorité des proverbes, si ils ont étés utiles et valables un temps, sont bien souvent plus vrais quand on les met à l'envers.

La seule chose que je te conseillerai vraiment, c'est de te faire un avis par toi même, et c'est valable pour tout :)