Superalimentation : 3 produits du quotidien

mercredi, octobre 21, 2015 1 Comments A + a -

C'est incroyable de voir que peu importe le légume/fruit, si on met "super" devant, on trouve un résultat similaire sur google image !



J'avais déjà fait un article sur un superaliment, le problème c'est qu'il faut se mettre en face des réalités : quand on habite pas dans un pays producteur de ce type d'aliment, ça devient très difficile de s'en procurer pour un prix décent. En particulier quand on voit que les "La vie claire" et autres magasins "bio" experts exploitent la niche à 100% et pratiquent des tarifs exorbitants (sérieusement ? 20 euros pour quelques chose qui m'en coûtait 5 en Afrique du Sud, et y'en a moins dedans ?).
Cependant, il en existe certains qui sont très facile à trouver dans le commerce, et ça ne coûte rien de les incorporer au quotidien. Il serait dommage de ne pas profiter de leurs grands bénéfices sur la santé n'es-ce pas ?
On va rentrer tout de suite dans le vif du sujet, à savoir :

L'ail et ses effets bénéfiques

Garlic, le seul non-saiyen à avoir un nom de légume, pensez y :o


L'ail, et d'ailleurs toute sa famille (oignon, échalottes...), mais plus particulièrement lui, possède un grand nombre de propriétés très intéressantes pour la santé :


  • Il y a des anti-oxydants présents dans l'ail. Ce sont des substances qui permettent de limiter l'action des radicaux libres, des petits particules qui "abîment" le corps. Et comme tu dois probablement le savoir, les cancers ou le vieillissement sont dus à nos capacités de cicatrisation. Ce qui veut dire que moins on laisse ces radicaux libres agir, moins on a besoin de cicatriser. Plus on consomme donc de l'ail, plus les anti-oxydants qu'il contient sont présents dans le sang. On réduit nos risques de ce genre de soucis.
  • Il s'est avéré en plus que l'ail contient d'autres principes actifs, dont la consommation permettrait de prévenir certains types de cancer, colorectal et  de l'estomac en particulier. La quantité à consommer observée durant l'étude était d'environ 18 à 20g par semaine, soit une gousse par jour à peu près.
  • Autre avantage non négligeable, l'ail est associé à des bénéfices au niveau du système cardiovasculaire. Ainsi, une diminution du taux de choléstérol a été observé après une consommation d'ail pendant quelques semaines, et la pression artérielle ainsi que le glucose sanguin s’améliorerait également.
  • Enfin, l'ail combat les infections si consommé de façon régulière, de sorte à ce que les consommateurs de ce légume tombent moins souvent malade en hiver que ceux n'en prenant pas. Donc une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont les nasaux sensibles !
En définitive, la dose nécessaire au quotidien pour profiter pleinement des bienfaits de l'ail est de l'ordre d'une gousse, pas quelque chose d'insurmontable non plus n'es-ce pas ? Cependant, il va falloir préférer le consommer cru, ou l'ajouter dans les 20 dernières minutes de cuisson du plat, dans l'idée de profiter au maximum des propriétés curatives et préventives :)

Pas le temps de souffler, on passe direct au deuxième :

Le curcuma, ou "safran du pauvre"

Y parait que c'est hyper bon pour la peau en plus. Ça se voit, avant elle avait des grandes tâches jaunes, et maintenant, tout est niquel sur son visage :o
Y parait que c'est hyper bon pour la peau en plus. Ça se voit, avant elle avait des grandes tâches jaunes, et maintenant, tout est niquel sur son visage :o


Oui oui, c'est le vrai surnom de la plante, mais on ne va pas s'en plaindre hein, j'ai dis ici que je m'adressais à toi qui n'a pas forcément 50 ou 100 euros à mettre par mois en "superalimentation de la mort".
Alors quelles sont les propriétés de cette sympathique poudre ?

  • Comme l'ail, le curcuma possède des anti-oxydants puissants. De plus, ça ne sont pas les même que l'ail. Conjuguer les deux ne peut-être que positif hein, plus on en a, mieux c'est eheh :)
  • Il possède des propriétés anti-bactériennes, et on l'utilise aussi pour éviter que la viande se putréfie dans certains pays, comme le sel. Donc c'est plutôt quelque chose d'assez efficace, et par ce fait, on peut dire qu'il contribue à renforcer le système immunitaire de façon importante.
  • La chose peut-être la plus intéressante avec cet aliment, c'est qu'il possède des propriétés anti-inflammatoire, plus que certains médicaments dans le commerce ! Et les anti-inflammatoire, ça soulage un tas de trucs. Les articulations par exemple, qui ont tendance à être facilement enflammées, mais aussi les tendons ou les muscles après des séances de sport difficiles. Le processus de cicatrisation est la cause principale des cancers, car c'est en fait une inflammation qui s'étend, et le cancer en profite pour progresser. Mais le curcuma permet d'inhiber au moins un peu cette progression, grâce à son effet anti-inflammatoire.
La dose recommandée au quotidien ? Entre 1 et 8 grammes, autant dire quasiment rien du tout, pour tous les bénéfices que ça apporte. En plus cela permet de faire varier un peu sa cuisine, et si tu en consommes un peu plus certains jour, et pas du tout d'autres, ça n'est pas grave hein :)

Allez, attaquons nous au dernier de ces superaliment, j'ai nommé :

Le citron (oui, sans rien après parce que j'ai pas d'inspiration)

Avant...
Avant...
...Après :p
...Après :p



















Je ne vais pas être objectif parce que... C'est mon fruit préféré. Alors ok, il ne plait pas à beaucoup de personnes, parce qu'il est acide, mais je ne sais pas pourquoi, j'en raffole. Et le meilleur dans tout ça, c'est qu'il possède plein de propriétés trop cool que je vais t'énumérer :

  • Comme d'hab, mais tu commences à en avoir l'habitude, c'est un fruit bourré d'anti-oxydants, donc bon, c'est super (je vais pas te refaire tout le speech dessus hein, tu l'as compris je pense) !
  • Il renforce également le système immunitaire, parce qu'il est antiseptique, et du coup on le recommande aussi lors de gastro, ou intoxication alimentaire. De part cette même propriété, c'est un détoxifiant bien sympa après une cuite, et il aide à combattre les maladies :D
  • Il est anti-saignement et renforce le système sanguin par son action. Donc en combinaison avec le curcuma, ça peut être une très bonne option pour tous ceux qui ont ce genre de problèmes et qui tentent de reprendre leur santé en main.
  • Il aide les sucres à se diffuser plus lentement dans le sang, ce qui veut dire qu'on a moins faim quand on boit du jus de citron aux repas, pratique pour une sèche :)
  • Il facilite la digestion grâce à son acidité qui stimule la bile, tout en étant métabolisé de manière basique par le corps (et un milieu basique de corps empêche le développement de tout cancer !).
    Autant dire que c'est le jackpot !
  • Enfin, il est bourré de minéraux comme le magnésium, le potassium, mais aussi et surtout de vitamine C ! Qui a un effet boostant sur le corps humain, autant au niveau métabolique qu'énergétique.
Bref, le citron, faut en manger, enfin, en boire surtout, un quart de verre par jour (dilué a l'envie) semble être largement suffisant pour profiter de toutes ses propriétés, donc pourquoi s'en priver :D ?

Grâce à tout cela, j'espère que la superalimention ne te semblera plus être un truc de bobo inaccessible à ta petite bourse d'étudiant/galérien/économe ;) (ça n'est pas une critique hein, je suis les 3 en même temps ahah !)

1 commentaires :

Write commentaires
Unknown
AUTHOR
4 avril 2018 à 21:00 delete

A noter qu'apparemment, à vérifier si tu veux, que le curcuma n'est PAS absorbé de façon satisfaisante par le corps !
CEPENDANT ! Avec un peu de poivre noir, BIM, tu vas pouvoir en prendre une grande dose !

Sinon petite question, ton juste de citron, tu le prend de 1 quart de citron dans de l'eau ? Perso ça le matin avec de l'eau chaude c'est le tiptop !

Reply
avatar