Préparé, entraînéééé

vendredi, juillet 10, 2015 0 Comments A + a -

Oui, j'aime cette franchise... Adrieeeeenne !
Oui, j'aime cette franchise... Adrieeeeenne !




Dans certains sports, on a tendance à penser qu'être bon se limite à la technique. De temps en temps on se penche sur la préparation physique, mais pas plus que ça.
En règle général, j'ai remarqué que c'était valable pour tous les sports avec lesquels il est impossible de se professionnaliser.
Je trouve ça dommage, mais c'est comme ça, quand il y a de l'argent à la clée, on cherche tout pour optimiser ses performances. Quand ça n'est pas le cas, pour les fédérations plus petites par exemple, c'est un peu survolé, alors que justement, c'est peut-être l'élément qui va faire pencher la balance du côté du vainqueur.
De fait je vais tenter d'expliquer pourquoi la préparation physique est très importante dans cet article, et surtout comment procéder pour la faire de façon la plus efficace possible.

Pourquoi la préparation physique ?


Ça semble évident, mais dans ce terme, il y a "préparation". En s'entraînant de la sorte, on le fait pour augmenter ses performances dans une discipline donnée. Ça ne se limite pas seulement à la musculation, comme on veut bien nous le faire croire mais on agit en définitive sur tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui va nous permettre d'avoir le corps le mieux adapté pour ce qu'on veut faire.

Pour un sportif, il n'y a rien de mieux que d'avoir confiance en ses capacités, car le côté psychologique s'en trouve renforcé. Certains champion de poker par exemple, suivent aussi des programmes de préparation physique, aussi incroyable que ça puisse paraître (à priori, on a pas trop besoin de se bouger les miches pour abattre des cartes sur une table) c'est en fait sur ce principe de self-estime que c'est fondé.

Les athlètes ayant suivit ce type de programmes sont-ils meilleurs ? Oui, catégoriquement. L'introduction de cette composante est devenue fondamentale dans toutes les disciplines olympiques les plus connues, et pour cause, la concurrence est rude, se démarquer demande d'être bon, et de mettre toutes les cartes de son côté.



Au final, c'est comparable à du leveling dans les jeux vidéos :) 


Maintenant, la vraie question qui se pose c'est :

Comment se préparer physiquement de manière optimale ?


De ce que j'en ai compris, cela va fonctionner en plusieurs étapes.
Tout d'abord, il faudra faire un bilan de tes compétences, ce en quoi tu es fort, ce en quoi tu es faible, etc etc. On voit ici l'intérêt d'avoir un journal, comme je l'avais déjà expliqué dans un article, car grâce aux données que tu vas récolter, il sera bien plus évident de voir ce sur quoi tu a besoin de travailler.
Ensuite, tu vas chercher à harmoniser ton corps, plutôt travailler sur tes points faibles, et tout faire progresser en même temps.
En parallèle, il faudra se focaliser sur un travail plutôt lourd qui t'incitera à faire travailler tes muscles à leur plein potentiel, en recrutant chaque petite fibre, de sorte à la rendre "active" pour la suite.

Quand tu auras passé cette première phase, entre 1 et 3 semaines, tout dépend de la condition générale que tu as, du temps que tu disposes, et ce que tu veux arriver à faire, tu pourras passer à la phase 2, qui va consister à renforcer tes points forts. Cette fois-ci tu te spécialise de plus en plus, tu vas faire des mouvements qui seront en relation plus ou moins directe avec ton sport. En faisant travailler les groupes musculaires qui sont le plus sollicités dans ton activité, en travaillant ta souplesse à son max, ou tes réflexes, bref, tu t'orientes.

Enfin, tu pourras passer à la phase 3, qui n'est que l'évolution logique de la deux, à savoir quelque chose d'incorporé à ta technique sportive. Des paniers avec des lancer de médecine ball par exemple si tu es basketteur, ou du travail de plyométrie ( sans une certaine force au départ, ça ne sera pas efficace de travailler la plyométrie pour augmenter ta puissance, alors qu'avec ça, ça devient un excellent outil). Certains utilisent des techniques qui consistent à faire des mouvements en soulevant de très lourdes charges, proche d'un mouvement de la discipline, puis enchaîner sans temps de repos sur de très faibles charges, voir pas du tout, ce qui permettrait d'augmenter la coordination, la vitesse, l'explosivité... Bref, il y a des tonnes de façon de procéder.

Je ne dis pas que tu dois faire comme ça, j'ai essayé de te faire un "pot pourri" de ce qui me semblait le plus efficace, mais c'était pour te donner un aperçu de ce en quoi peut consister la progression d'un programme de préparation physique.
Car partout, tu te rendras compte qu'on doit adapter sa façon de s'entraîner à sa saison si on veut vraiment être performant !
Et c'est là le point ou je voulais en venir, pour être au top, il faut savoir quand, et comment on doit être.

Sur ce, j'espère que ce petit article t'aura donné envie de t'y intéresser de plus près, et qui sait, grâce à ça, tu deviendras peut être un champion un jour :)